PARKA Architecture & Design | Architectes | Québec

Base de plein air de Sainte-Foy

Le projet présenté est l’expression du programme défini mais est surtout une solution à une réflexion de plusieurs années sur un site sensible par son paysage et son histoire. Le projet comme solution architecturale s’implante et se déploie en tenant compte de l’échelle du bâtiment et du site, mais surtout du paysage. Le projet s’est développé sur des décisions franches, mais longuement réfléchies afin de déployer une architecture simple, quasi vernaculaire, mais fondamentalement contemporaine. Cette architecture permettra de redéfinir et de renforcer le caractère singulier de la Base de plein air de Sainte-Foy.

Le concept du nouveau pavillon d’accueil se définit par son gabarit à l’échelle du site et du paysage. Le projet d’architecture a pour but de mettre en valeur ce site naturel extraordinaire situé en plein coeur de la vie urbaine et de définir une identité forte à ce site récréotouristique méconnu.

Parka Architecture & Design réaménagement Base de plein air de Sainte-Foy

La lecture du milieu bâti existant et de son historique permet de comprendre que les bâtiments existants sont implantés par rapport à l’ancien rang de la Suète et à la découpe des anciennes terres agricoles. Pour ces raisons, le nouveau projet s’implante dans une certaine proximité avec l’ancien rang et se fractionne afin d’offrir un gabarit de bâtiment plus à l’échelle du site et des bâtiments existants. Il ne s’agit pas d’une reconstitution, mais bien d’une lecture qui caractérise le site.

Au point de vue fonctionnel, le projet s’articule en quatre corps de bâtiments abritant les principaux groupes du programme (les espaces administratifs, les espaces publics, les espaces sanitaires et les espaces d’entreposage). De plus, sa volumétrie simple et contemporaine fait un lien avec l’échelle humaine du site. Enfin, la matérialité (minéral et bois) du projet se veut, encore là, à l’échelle du site et en lien avec le paysage nordique.

 

 

Localisation: Sainte-Foy, Québec, Canada
Type de projet : Centre de plein air – pavillon de services
Intervention : Nouvelle construction
Superficie : 2382 m2
Année : Prévu 2019
Architecture : PARKA – Architecture & Design
Images : Étienne Dumas, artiste 3D

%d blogueurs aiment cette page :