PARKA Architecture & Design | Architectes | Québec

Les places publiques éphémères

Chaque mois, un membre de l’équipe vous présentera découvertes, inspirations ou encore tendances reliées au domaine du design. Pour l’occasion, Marie-Hélène Cliche, technicienne en architecture chez PARKA et étudiante au baccalauréat en architecture à l’Université Laval, a rassemblé quelques exemples réussis de places publiques éphémères. Cette tendance, que l’on observe de plus en plus et ce, partout dans le monde, vise à redonner l’utilisation de la place publique aux citoyens tout en créant un sentiment de communauté.

P.S. Saviez-vous que la ville de Québec aménagera 6 places publiques éphémères à l’été 2017? Pour la liste complète: http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/premiere-heure/segments/entrevue/24139/place-ephemere-quebec-spot-simard

Lentspace

À New York, un site temporairement vacant a été aménagé comme un espace d’exposition d’œuvres d’art et de présentations publiques variées. Les concepteurs ont développé un mur mobile permettant l’ouverture ou la fermeture de l’espace public éphémère. La « clôture vivante » sert de banc d’un côté et permet l’exposition d’œuvres de l’autre côté.

Lentspace - Place Publique ÉphémèreLentspace - Place Publique Éphémère

http://www.interboropartners.com/projects/lentspace
http://www.archdaily.com.br/br/01-48920/em-detalhe-mobiliario-urbano-do-projeto-lentspace-interboro/48920_48930

OMCA Event Space

Le projet, qui s’apparente à un salon extérieur, consiste en une composition murale interactive. Afin d’adapter l’espace aux différents événements publics du Oakland Museum of California, les usagers peuvent à la fois personnaliser la murale et la disposition des sièges.

OMCA Event Space - Places Publiques ÉphémèresOMCA Event Space - Places Publiques Éphémères

http://jensen-architects.com/our_work/oakland_museum_event_space

Person parking

Ce projet ludique provient d’un concours de design ayant pour objectif la transformation d’un espace de deux par cinq mètres habituellement dédié aux voitures en place publique. Les concepteurs ont opté pour un stationnement humain offrant un simple espace de pause aux passants.

03

http://springtime.nl/#cbp=http://springtime.nl/portfolio-view/person-parking/

Story Pod

Le projet consiste en une boîte d’échange de livres dans la ville de Newmarket. La boîte, qui s’ouvre durant la journée, permet aux visiteurs de laisser ou prendre un livre, ou de simplement s’y installer. La nuit, le Story Pod est fermé et illuminé, créant une ambiance agréable pour les marchés de nuit ou les événements communautaires.

Story Pod - Places Publiques ÉphémèresStory Pod - Places Publiques Éphémères

http://www.akb.ca/projects/#/story-pod/

VIVA Robson

Chaque été, la ville de Vancouver ferme une partie de la rue Robson afin d’offrir à ses citoyens une place publique éphémère. Voici des exemples d’installations réalisées au cours des dernières années.

Porch Parade 2015 - Places Publiques ÉphémèresPicnurbia 2011 - Places Publiques ÉphémèresUrban Reef 2014 - Places Publiques Éphémères

http://www.designwith.co/Porch-Parade
http://www.looseaffiliates.com/index.php?/root/draft-trial/
http://bustler.net/news/39/urban-reef-wins-robson-redux-2014-in-downtown-vancouver-canada

Meet you at the ropes

Le projet prend place sur le site désaffecté des usines de bière Carlsberg, à Copenhague. Les concepteurs s’interrogeaient sur la manière dont ils pourraient attirer les citadins à fréquenter ce site qui, depuis longtemps, est considéré comme non accessible au public. Afin de rendre l’endroit plus convivial, trois espaces ont été aménagés. Dans l’un d’eux, des cordes ont été suspendues à différentes hauteurs à une structure existante, offrant ainsi un espace ludique créateur d’identité dans le quartier.

Meet you at the ropes - Places publiques éphémères

https://overgadenovenvandet.wordpress.com/2011/11/10/meet-you-at-the-ropes/

Le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous)

En tant qu’étudiante en architecture, je me devais de présenter le SPOT (Sympathique Place Ouverte à Tous). Ce projet, une initiative des étudiants de l’École d’Architecture de l’Université Laval, consiste en l’aménagement d’une place publique éphémère de rencontres et d’activités gratuites dans la ville de Québec. Voici des images des éditions ayant eu lieu lors des deux dernières années. La troisième édition, sous la thématique de l’agriculture urbaine, ouvrira le 16 juin 2017 à l’Îlot des Palais.

SPOT 2015 - Places publiques éphémèresSPOT - Places publiques éphémères

https://www.lefil.ulaval.ca/bienvenue-spot-2016-38787/
https://www.facebook.com/SPOTqc/

%d blogueurs aiment cette page :