PARKA Architecture & Design | Architectes | Québec

Cabinet de curiosités

Chaque mois, un membre de l’équipe vous présentera découvertes, inspirations ou encore tendances reliées au domaine du design. En ce mois de juin, Gabriel Coughlan, technicien en architecture chez PARKA et étudiant au baccalauréat en architecture à l’UdeM, vous présente son « Cabinet de curiosités » dédié à l’architecture.


Cabinet de curiosités: originalement, un cabinet dans lequel on retrouvait des objets hétéroclites et inédits, selon les intérêts de son propriétaire. 


En jouant un peu sur le sens du terme, cette publication s’agit d’abord d’une sorte de cabinet de curiosités dédié à l’architecture: un regroupement de projets provenant des quatre coins du monde, mais également de diverses réalisations et dispositifs architecturaux qui ont la capacité d’occasionner une forme d’intrigue pour tous ceux qui passent par là. Tous les projets sont pourvus de particularités qui offrent une nouvelle perspective à l’appréhension de ces différents espaces parfois énigmatiques.

Formes atypiques en milieux naturels : Steilneset Memorial & Aurland Lookout

Ces deux premières installations apparaissent plus intrigantes dans l’environnement où elles se situent ; la première installation, le Steilneset Memorial de Peter Zumthor, apparaît comme un long cocon perché sur la rive de Vardø (Norvège) qui recèle un mémorial s’étendant à l’intérieur de ses 125 m. Quant à lui, le Aurland Lookout, observatoire conçu par Todd Saunders, est en réalité un plan continu qui semble poursuivre son chemin dans les profondeurs du fjord où il se trouve.

Sources:
Steilneset Memorial
Aurland Lookout

Transformations mécaniques: «Gizmos» de Olson Kundig Architects

Ces maisons et galeries sont devenues de véritables espaces vivants pouvant être déployées et transformées pour s’ouvrir sur des lieux connexes en enclenchant des mécanismes sophistiqués composés de manivelles, de poulies et de nombreux engrenages.

Sources:
Chicken Point Cabin – Olson Kundig Architects
Exemple de mécanisme
Galerie 242 State Street – Olson Kundig Architects

Comme dans les contes : Rabbit Snare Gorge & Pennsylvania Farmhouse:

Toutes deux situées sur notre côté de l’Atlantique (Cap-Breton & Pennsylvanie), les proportions quasi exagérées et l’allure un peu naïve de ces deux résidences aux formes vernaculaires donnent l’impression qu’elles sont issues d’un conte pour enfant.

Sources:
Rabbit Snare Gorge – Omar Gandhi Architect
Pennsylvania Farmhouse – Cutler Anderson Architects

Les trésors urbains : Joanneumsviertel Graz & Nottingham Contemporary

Où mieux qu’en ville pour tomber sur des réalisations inusitées à tous les coins de rue. C’est même par mégarde que l’on risque de tomber sur le premier des deux projets, une extension du complexe muséal à Graz, en Autriche, conçu par la firme Nieto Sobejano (qui figurait d’ailleurs parmi les finalistes lors du concours pour l’extension du MNBAQ). C’est au cœur de la cour intérieure du musée (espace mystère par excellence) qu’est située l’extension, mais il faut tout de même rester attentif puisqu’elle se trouve sous terre. C’est grâce aux ouvertures coniques dans le sol que le tout est dévoilé graduellement. Quant au deuxième projet, une réalisation de Caruso St-John’s situé dans le Lace Market à Nottingham, c’est la complexité de son enveloppe qui invite le passant à se rapprocher pour en saisir les nuances et petits détails. Véritable hommage au passé de ce secteur, les murs de ce musée apparaissent de loin comme un textile verdoyant et doré, mais c’est en s’approchant de plus près que l’on peut apercevoir un motif à dentelle imprégné dans les panneaux de béton.  Celui-ci donne une indication de ce qui a été au centre des activités de ce quartier industriel.

Sources:
Joanneumsviertel Graz
Nottingham Contemporary Art Museum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :